Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'exposition virtuelle de la BnF témoigne des conditions de production des manuscrits à l'époque de Charlemagne, de la circulation des artistes et des œuvres, et du rôle essentiel joué par le mécénat des princes. Le dossier replace le livre carolingien dans le contexte de son époque et montre les différentes fonctions du livre, ainsi que l'attention artistique et intellectuelle dont il bénéficie alors. Plusieurs thèmes font l'objet de développements : le livre carolingien ; les spécificités du décor carolingien, etc. Trois manuscrits emblématiques peuvent être feuilletés sous forme de fac-similé numériques: le Sacramentaire de Gellone, celui de Drogon et les Poésies de Prudence. L'exposition est également disponible en anglais.

  • Ce dossier de la BnF invite à une lecture ou à une relecture des textes fondateurs des trois monothéismes en présentant des manuscrits exceptionnels : fragments esséniens de la mer morte, manuscrits hébreux célébrant la sortie d’Égypte, bibles illustrées du Moyen Age, de Gutenberg ou de Luther, etc. Les grandes figures fondatrices – Adam, Muhammad, Abraham, Moïse, Jésus… – sont soumises au regard des trois traditions et de l’Histoire. Il est proposé une étude de l’écriture du texte sacré ainsi qu'une confrontation des approches iconographiques. Enfin, entretiens audiovisuels, pistes pédagogiques, ressources iconographiques et techniques sont mis à la disposition des internautes. Ce dossier est également disponible en anglais.

  • Ce site de la BnF s'attache à saisir les moments forts dans l'histoire de la pensée et du savoir, à faire découvrir des lieux privilégiés d'échanges intellectuels, d'enseignement ou de débat. Il propose des rencontres avec les savants qui se répondent à travers les siècles. Les innombrables décors et acteurs de l'encyclopédisme allument sur la carte du monde des univers nouveaux, ouvrant des brèches, découvrant, inventoriant, inventant des technologies inédites (l'écriture, le livre, l'imprimerie, la bibliothèque). Autant de préludes à cette nouvelle étape de l'aventure encyclopédique que prépare la fin du XXe s., offrant virtuellement une disponibilité absolue de tous les textes sur tous les sites et faisant ainsi exploser la question des lieux du savoir. Le dossier pédagogique définit des pistes de travail et propose questionnaires et atelier pour prolonger la réflexion.
    (D'après www.bnf.fr)