- Ressource proposée par : Musée de Pont-Aven
- Localisation des œuvres concernées : Pont-Aven (29930)
Description
(D'après http://www.museepontaven.fr/)
D'octobre 2013 à janvier 2014, les Galeries nationales du Grand Palais ont présenté une rétrospective du peintre et graveur Félix Vallotton (1865-1925) Le dossier pédagogique associé à l’exposition retrace sa carrière longue de quarante-trois ans, au travers des thèmes qui l’ont inspiré, comme le portrait, le nu féminin, les scènes du quotidien, les paysages, les natures mortes ou les sujets mythologiques. (d'après RMN-Grand Palais)
Le musée d'Orsay présente une oeuvre du peintre Émile Bernard, "Madeleine au Bois d'Amour". Émile Bernard n'a que vingt ans lorsqu'il peint ce portrait grandeur nature de sa sœur Madeleine âgée de 17 ans. Il la représente allongée dans le Bois d'Amour à l'orée du village breton de Pont-Aven. A cette époque, Émile Bernard et sa soeur sont très proches du chef de file de la nouvelle école "impressionniste et synthétique" Gauguin qui s'est installé pour peindre à Pont-Aven pendant plusieurs mois. Pour s'éloigner du naturalisme prôné par les impressionnistes de la génération de 1870, il recommande de peindre par masse et par aplats de couleurs afin de prendre de la distance par rapport au réalisme. (D'après www.musee-orsay.fr)
Le Musée d'Orsay propose une une série "« Orsay en mouvements » tournée au sein des collections du musée. Cette courte vidéo présente le symbolisme, mouvement littéraire et artistique né au XIXe siècle, notamment à travers le peintre Odilon Redon et son œuvre Les yeux clos (1890), mais aussi Rodin, Maurice Denis, etc.