Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le site L'Europe des Cultures (INA) propose une grande fresque multimédia sur 50 ans de création artistique et de vie culturelle des 27 pays de l'Union Européenne. Ces images extraites de l'émission L'Amour De L'Art diffusée le 24 octobre 1968, nous proposent un entretien avec Karel Appel, un des fondateurs du mouvement artistique CoBrA, qui définit sa peinture. Il parle de l'imagination, de la matière, du format toujours plus grand de ses oeuvres. (Source : INA)

  • Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution,
    deux guerres et l’exil, côtoyé quelques-uns des artistes les plus novateurs de son temps.
    Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Et
    c’est parce que Chagall a su s’affranchir des règles et des codes de la pensée moderniste tout en s’en nourrissant, qu’il a pu rester figuratif et témoigner de son temps. Il emprunte aux mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme)quelques-unes de leurs formes, semble parfois s’en rapprocher, mais demeure toujours indépendant.
    (Musée du Luxembourg)

  • A travers la rubrique "Découvrir l'histoire de l'art" du site de la Réunion des Musées nationaux, abordez les grandes périodes de l'histoire de l'art, ses grands personnages et thématiques grâce à des notices simples et accessibles rédigées par des spécialistes, conservateurs et conférenciers. Cette notice est consacrée à l'art roman.
    (D'après www.rmn.fr)