
- Ressource proposée par : Musée de Cluny - musée national du Moyen Age
- Localisation des œuvres concernées : Paris 5e (75005)
Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…). (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)
A partir des oeuvres de la salle 10 du Musée national du Moyen Age (Cluny), ce document nous propose de découvrir la sculpture romane. Entre les alentours de l’an Mil et le milieu du XIIe siècle, la sculpture monumentale se développe à nouveau pour prendre place tout d'abord sur les chapiteaux puis sur les grands portails, sculpture qui, au Moyen Age, était toujours polychrome. (d'après www.musee-moyenage.fr)
Ce site coproduit par le musée Guimet et France 5 invite à découvrir les trésors de quatre sites archéologiques majeurs d'Afghanistan, ancien carrefour de civilisations. Ces chefs d’œuvre ont survécu miraculeusement aux guerres, aux destructions des talibans, aux pillages incessants et à la convoitise des trafiquants. Une présentation historique, politique et patrimoniale de l'Afghanistan apporte des repères pour mieux comprendre ce trésor. Les quatre sites et les objets découverts sont présentés et accompagnés des jeux ainsi que de quelques notions sur l'ivoire et le verre, matières premières fréquentes dans l'art afghan. Enfin, un livret jeux et un quizz pour tester ses connaissances sont proposés. (D'après www.guimet.fr)