Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le sceptre de Charles V : Pourquoi Charlemagne trône-t-il en haut du sceptre de Charles V ? Que nous dit cet objet sur la personnalité du roi Charles V ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais. (d'après www.panoramadelart.com/)

  • La Bibliothèque nationale de France propose, à l'occasion de l'exposition de 2015, un site sur François Ier. Une exposition virtuelle se décline en cinq salles consacrées à une partie de la vie du roi. Chaque salle est introduite par un audiovisuel. Des albums ouvrent la porte des châteaux, s'attardent sur la salamandre, emblème du roi, omniprésente sur les murs de ses palais, sa monnaie, les enluminures de ses manuscrits ou les reliures de ses livres. L'internaute pourra feuilleter quelques-uns des plus beaux manuscrits de la bibliothèque royale de Fontainebleau. Les plus jeunes s'intéresseront au parcours enfants et les enseignants pourront télécharger les fiches pédagogiques. (D'après

  • Cette exposition virtuelle de la BnF propose un parcours à travers les manuscrits enluminés, s’attardant sur les animaux de la Bible, les bestiaires et encyclopédies, l’univers des fables et de la satire. Le dossier approfondit l’image de l’animal au sein des manuscrits à travers des illustrations exceptionnelles. Des feuilletoirs permettent « d’entrer » dans quelques manuscrits. Jeux et ateliers pédagogiques complètent ce site et offrent aux enseignants plusieurs pistes : le Roman de Renart et l’univers des fables, le bestiaire ou le rôle moralisateur d’un univers d’animaux conçus à l’image des hommes ainsi que les animaux hybrides et autres animaux fabuleux. Cette exposition est également disponible en anglais et espagnol.