Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette fiche de visite du musée d'Orsay propose d'explorer les rapports complexes entre pouvoir politique et arts au XIXe s., tant le rapport des artistes aux idéologies qui parcourent le siècle et aux institutions des différents régimes qui se succèdent entre 1848 et 1914 que les conditions de commandes, les sujets choisis, ou encore les politiques culturelles mises en oeuvre. Associant tableaux, sculptures et objets d'art, elle favorise en outre une réflexion sur les divers enjeux spécifiques du commentaire historique d'une oeuvre d'art.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Le musée d'Orsay présente un dessin au fusain de Gustave Courbet. Cet autoportrait est l'un des rares souvenirs directs que Courbet a laissé des événements liés à la Commune et à son écrasement. Ce fusain fut exécuté juste avant l'arrestation de l'artiste, le 7 juin 1871, c'est un témoignage de l'état d'esprit et de la physionomie du peintre alors réfugié chez un ami.
    (D'après www.musee-orsay.fr)

  • Ce dossier réalisé par le musée d'Orsay est constitué d'une biographie de l'artiste et d'une présentation du réalisme. Le contexte artistique et historique de son oeuvre (de la Restauration à la IIIe République) sont exposés. Une page de citations clés de l'artiste est proposée, et la réception de son oeuvre est analysée. Largement illustré, ce dossier permet ainsi de mieux connaître cet artiste clé de la période 1848-1914 et d'évoquer les rapports entre un artiste engagé et la société de son temps.
    (www.musee-orsay.fr)