Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier et ses dix fiches d’œuvres proposent de revenir sur l’orientalisme en peinture et en littérature et la place des juifs comme sujets de représentations, souvent empruntes de clichés sur un Orient rêvé. L’influence de l’orientalisme sur la peinture d’artistes juifs comme Édouard Moyse (1827-1908) et l’École des beaux-arts Betsalel à Jérusalem est également abordée. Le dossier et les dix fiches d’œuvres sont disponibles sur le portail Histoire des Arts.

  • Ce parcours intermusées "Histoire des Arts des années 30" a été conçu en partenariat par le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, la RMN (aquarium de la Porte Dorée) et le Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée). Il met en résonance les bâtiments et les collections de ces institutions et permet d'aborder l'architecture des années 1930, les arts décoratifs et l'art colonial.
    Le parcours : http://www.histoire-immigration.fr/sites/default/files/atoms/files/parcours_pedago_palais.pdf

  • Cette exposition de la BnF invite à suivre photographes et géographes dans leur exploration systématique du monde, inventoriant monuments et paysages, traçant le portrait de populations, et mettant en exergue les bouleversements du siècle. Un gros plan est dédié au Japon. Des liens sont proposés avec différents articles ou revues: le Bulletin de la Société de géographie, La Nature, À travers le Monde et Le Tour du Monde, accessibles sur Gallica. Le dossier pédagogique développe trois thèmes: le regard sur l'autre, mutations et bouleversements et, la passion de l'inventaire. Il permet de saisir comment les collections de photographies de la Société de géographie reflètent les ambitions des savants géographes du XIXe s. Cette exposition est également disponible en anglais.