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  • Le musée Guimet présente sa collection d’œuvres d'Asie du Sud-Est. Si la section consacrée aux arts de l’Asie du Sud-Est est particulièrement riche en ce qui concerne le Cambodge et le Vietnam indianisé (Champa), elle comporte également des oeuvres permettant d’offrir un large panorama sur les arts de la Thaïlande, de l’Indonésie, du Vietnam sinisé, ainsi que sur ceux de la Birmanie et du Laos. Cette présentation invite à découvrir, à travers seize exemples de sculptures, la richesse de cette collection. Chaque oeuvre, souvent exemple d'un des styles de cette région, est commentée et illustrée. Un glossaire apporte les définitions de quelques éléments clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)

  • La section indienne du musée Guimet est constituée d’une part, de sculptures (terre cuite, pierre, bronze et bois) s’échelonnant du IIIe millénaire avant notre ère jusqu’aux XVIII-XIXe s. de notre ère, et d’autre part, de peintures mobiles ou miniatures, du XVe au XIXe s. Cette présentation invite à découvrir, à travers huit œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est commentée et illustrée. Ces exemples montrent la diversité des styles à travers les différentes écoles qui jalonnent le pays. Un glossaire apporte les définitions de notions clés pour comprendre cette collection.
    (D'après www.guimet.fr)

  • Le musée Guimet présente sa collection d’œuvres d' Asie centrale. Le climat désertique de cette région, favorable à la préservation des matières végétales et organiques a permis la conservation de documents uniques. Située sur la Route de la soie, les pièces rassemblées illustrent l’art des grands centres bouddhiques, qui sont autant d’étapes de la progression des caravanes. Cette présentation invite à découvrir, à travers quatre œuvres, le caractère unique de cette collection. Chaque œuvre commentée et illustrée témoigne des différentes découvertes faites en Asie Centrale. Les sculptures en terre séchée de l’ensemble religieux de Toqquz-Saraï sont ici représentées par la tête de bodhisattva, le Buddha méditant, témoigne de l’art pictural du complexe monastique de Duldur-Akhur, dans la région de Kucha et, de la « grotte des manuscrits », à Dunhuang, proviennent deux cent cinquante peintures, parmi lesquelles figuraient la Soumission de Mâra et le Moine pèlerin portant des livres. Un glossaire apporte les définitions de quelques éléments clés pour comprendre cette collection.
    (D'après www.guimet.fr)