Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exposition de la BnF invite à suivre photographes et géographes dans leur exploration systématique du monde, inventoriant monuments et paysages, traçant le portrait de populations, et mettant en exergue les bouleversements du siècle. Un gros plan est dédié au Japon. Des liens sont proposés avec différents articles ou revues: le Bulletin de la Société de géographie, La Nature, À travers le Monde et Le Tour du Monde, accessibles sur Gallica. Le dossier pédagogique développe trois thèmes: le regard sur l'autre, mutations et bouleversements et, la passion de l'inventaire. Il permet de saisir comment les collections de photographies de la Société de géographie reflètent les ambitions des savants géographes du XIXe s. Cette exposition est également disponible en anglais.

  • Ce dossier, conçu à l'usage des enseignants, propose un parcours à travers l’histoire des collections du musée du quai Branly depuis les grandes découvertes jusqu’aux missions ethnographiques. Chaque aire géographique est représentée par trois objets qui témoignent de la diversité des oeuvres présentées, de concepts importants pour ces cultures non-occidentales et de moments-clefs dans la constitution des collections du musée.
    Ce document permet à l’enseignant de guider son groupe de manière autonome. Il est également accompagné d’un questionnaire à destination des élèves.
    (d'après : www.quaibranly.fr)

  • "Plongée dans le monde des esprits, de l’épouvante et des créatures fantastiques :
    l’exposition s’empare des histoires de fantômes en Asie. À travers l’art religieux, le
    théâtre, le cinéma, la création contemporaine ou le manga, un parcours aux
    frontières du réel." (via www.quaibranly.fr)