
- Ressource proposée par : Musée Guimet
Description
(D'après www.guimet.fr)
Le musée Guimet présente l’histoire de la constitution du fonds d’art graphique du peintre japonais Hokusai et de son évolution. Artiste polyvalent et complet, Katsushika Hokusai (1760-1849), fût sans doute le plus célèbre des peintres et dessinateurs japonais de sa génération. L'œuvre d'Hokusai, notamment, les Trente-six vues du Mont Fuji, série de 46 estampes, est explorée d’un point de vue esthétique et technique. Un panorama sur le japonisme et ses collectionneurs, comme les frères Goncourt, permet de comprendre l’influence de cet art sur l’Occident depuis la moitié du XIXème s. Une bibliographie accompagne cette présentation. (D'après www.guimet.fr)
Le musée Guimet a réuni des oeuvres rares, témoignages de l'art pictural japonais de l'époque d'Edo. Ces images appartiennent au genre de l'ukiyo-e, le "monde flottant". Cette présentation explique la symbolique de l’ukiyo-e qui existe à travers différentes formes: l'estampe, la peinture à exemplaire unique, les rouleaux, les albums ou encore les éventails. Les techniques utilisées par les peintres japonais sont rappelées permettant d'accéder à ces images complexes. (D'après www.guimet.fr)
Il y a deux cents ans l’impératrice Joséphine rendait le dernier soupir dans son château de Malmaison, situé aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine. L’exposition, présentée à l’occasion du bicentenaire de sa mort, est la première en France à lui être exclusivement consacrée et s’inscrit dans le cadre des Commémorations nationales. Des prêts exceptionnels, venus de France et de l’étranger, permettent d’évoquer son destin hors du commun et témoignent de l’empreinte qu’elle a laissée dans le domaine des arts, marquant de sa féminité un premier Empire militaire et viril. (Musée du Luxembourg)