
- Ressource proposée par : Musée Guimet
Description
(D'après www.guimet.fr)
Le dossier de la BnF propose une vision d'ensemble de l'estampe japonaise. Une exploration approfondie de l'œuvre de deux grands maîtres de l'estampe, Hokusaî et Hiroshige, sont proposées ainsi que deux oeuvres intégrales : les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai et les Cinquante-trois relais du Tôkaidô. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est disponible en téléchargement sur MP3. Enfin, une histoire de la collection d’estampes japonaises conservée à la BnF, des repères sur les techniques de l'estampe, ainsi que le regard contemporain du photographe Thierry Girard, complètent ce site, riche de plus de trois cents œuvres. Le site ayant une vocation pédagogique, l'estampe érotique est juste évoquée. Cette exposition est également disponible en anglais et japonais.
Ce site de l'exposition Konpira-San, Sanctuaire de la mer - Trésors de la peinture japonaise proposé par le musée Guimet est une invitation à découvrir de grands noms de la peinture japonaise à travers des œuvres, pour la plupart des peintures murales de grande envergure, du sanctuaire shintô de Konpira-san, point de convergence du culte des montagnes et de croyances relatives à la mer. Ce site permet avant tout de découvrir l'ensemble des œuvres présentées et de visualiser leur agencement dans le sanctuaire. Un parcours sonore réalisé par le Musée Guimet permet d'approfondir la découverte de ces œuvres: http://www.guimet.fr/Parcours-Konpira-San-Sanctuaire-de. (D'après www.guimet.fr)
Le musée Guimet propose en 2006 de présenter au public pour la première fois un ensemble exceptionnel de rouleaux peints, commandes impériales destinées à célébrer des évènements marquants du règne de trois grands souverains Qing : Kangxi (1662 – 1723), Yongzheng (1723 –1736) et Qianlong (1736 – 1796). Un document pdf développe plusieurs aspects autour de ces rouleaux mais aussi d'exemples de porcelaines et d'éventails. La présence d'artistes européens au sein de la cour impériale influence l'art pictural chinois notamment sur les questions de la perspective . Une biographie du peintre européen le plus marquant de la cour de Chine, Giuseppe Castiglione (1688-1766), montre comment les « manières de peindre » chinoises ont été parfois bousculées. (D'après www.guimet.fr)