
- Ressource proposée par : Musée Guimet
- Localisation des œuvres concernées : Paris 16e (75016)
Description
(D'après www.guimet.fr)
Le musée Guimet présente sa collection d’œuvres d'Asie du Sud-Est. Si la section consacrée aux arts de l’Asie du Sud-Est est particulièrement riche en ce qui concerne le Cambodge et le Vietnam indianisé (Champa), elle comporte également des oeuvres permettant d’offrir un large panorama sur les arts de la Thaïlande, de l’Indonésie, du Vietnam sinisé, ainsi que sur ceux de la Birmanie et du Laos. Cette présentation invite à découvrir, à travers seize exemples de sculptures, la richesse de cette collection. Chaque oeuvre, souvent exemple d'un des styles de cette région, est commentée et illustrée. Un glossaire apporte les définitions de quelques éléments clés pour comprendre cette collection. (D'après www.guimet.fr)
Le musée Guimet présente sa collection d’œuvres afghanes et pakistanaises, le fonds du Gandhâra, art du schiste du nord-ouest de l’Inde, qui, pour la première fois, raconte la légende du Buddha et fixe l’iconographie désormais canonique. Cette présentation invite à découvrir à travers huit exemples la richesse de cette collection. Chaque oeuvre est illustrée et commentée. Ces sculptures témoignent d'une nouvelle représentation des divinités bouddhistes sous une forme humaine, alors que précédemment celles-ci n’apparaissaient que sous forme de symboles. Ces oeuvres montrent également l’influence des traditions hellénistiques en Asie centrale que l’on pense être la conséquence des conquêtes d’Alexandre le Grand. Un glossaire apporte les définitions de quelques éléments clés pour comprendre cet art. (D'après www.guimet.fr)
Le musée Guimet présente deux oeuvres d'art bouddhique provenant d'Asie du Sud-Est, de l'ancien royaume du Champa, territoire du Vietnam actuel. La première oeuvre est un jatalinga sur cuve à ablution, le linga ("marque" ou "signe") est la représentation la plus sacrée de Siva. L’utilisation de la feuille d’or travaillée au repoussé et de l’argent montre l’importance de l’orfèvrerie dans les arts du Champa ancien. La deuxième oeuvre une tête sculptée de Deva en grès, avec son visage aux traits lourds, offre toutes les caractéristiques du style de Dông Du’ong tout comme les sourcils saillants en ligne continue, la stylisation des oreilles ou la coiffure orfévrée très élaborée à grands fleurons lancéolés sur le diadème. (D'après www.guimet.fr)