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  • Le musée Guimet présente sa collection d’œuvres afghanes et pakistanaises, le fonds du Gandhâra, art du schiste du nord-ouest de l’Inde, qui, pour la première fois, raconte la légende du Buddha et fixe l’iconographie désormais canonique. Cette présentation invite à découvrir à travers huit exemples la richesse de cette collection. Chaque oeuvre est illustrée et commentée. Ces sculptures témoignent d'une nouvelle représentation des divinités bouddhistes sous une forme humaine, alors que précédemment celles-ci n’apparaissaient que sous forme de symboles. Ces oeuvres montrent également l’influence des traditions hellénistiques en Asie centrale que l’on pense être la conséquence des conquêtes d’Alexandre le Grand. Un glossaire apporte les définitions de quelques éléments clés pour comprendre cet art.
    (D'après www.guimet.fr)

  • La section indienne du musée Guimet est constituée d’une part, de sculptures (terre cuite, pierre, bronze et bois) s’échelonnant du IIIe millénaire avant notre ère jusqu’aux XVIII-XIXe s. de notre ère, et d’autre part, de peintures mobiles ou miniatures, du XVe au XIXe s. Cette présentation invite à découvrir, à travers huit œuvres, la richesse de cette collection. Chaque œuvre est commentée et illustrée. Ces exemples montrent la diversité des styles à travers les différentes écoles qui jalonnent le pays. Un glossaire apporte les définitions de notions clés pour comprendre cette collection.
    (D'après www.guimet.fr)

  • Le musée Guimet présente sa collection d’œuvres d' Asie centrale. Le climat désertique de cette région, favorable à la préservation des matières végétales et organiques a permis la conservation de documents uniques. Située sur la Route de la soie, les pièces rassemblées illustrent l’art des grands centres bouddhiques, qui sont autant d’étapes de la progression des caravanes. Cette présentation invite à découvrir, à travers quatre œuvres, le caractère unique de cette collection. Chaque œuvre commentée et illustrée témoigne des différentes découvertes faites en Asie Centrale. Les sculptures en terre séchée de l’ensemble religieux de Toqquz-Saraï sont ici représentées par la tête de bodhisattva, le Buddha méditant, témoigne de l’art pictural du complexe monastique de Duldur-Akhur, dans la région de Kucha et, de la « grotte des manuscrits », à Dunhuang, proviennent deux cent cinquante peintures, parmi lesquelles figuraient la Soumission de Mâra et le Moine pèlerin portant des livres. Un glossaire apporte les définitions de quelques éléments clés pour comprendre cette collection.
    (D'après www.guimet.fr)