
- Ressource proposée par : Musée Guimet
Description
(D'après www.guimet.fr)
Ce dossier du Musée national de la Renaissance permet de comprendre l’importance du livre et de la diffusion du savoir à la Renaissance, grâce aux progrès de l'imprimerie notamment, à partir d’oeuvres conservées au musée national de la Renaissance exposées pour l'essentiel dans la bibliothèque du Connétable. (www.musee-renaissance.fr)
Le musée Guimet propose en 2006 de présenter au public pour la première fois un ensemble exceptionnel de rouleaux peints, commandes impériales destinées à célébrer des évènements marquants du règne de trois grands souverains Qing : Kangxi (1662 – 1723), Yongzheng (1723 –1736) et Qianlong (1736 – 1796). Un document pdf développe plusieurs aspects autour de ces rouleaux mais aussi d'exemples de porcelaines et d'éventails. La présence d'artistes européens au sein de la cour impériale influence l'art pictural chinois notamment sur les questions de la perspective . Une biographie du peintre européen le plus marquant de la cour de Chine, Giuseppe Castiglione (1688-1766), montre comment les « manières de peindre » chinoises ont été parfois bousculées. (D'après www.guimet.fr)
Ce dossier de la BnF présente une sélection de cent trente œuvres chinoises exceptionnelles du Ve au XIXe s. Quatre thèmes sont abordés: la calligraphie, la diversité de l'art du trait, les rapports que les trois enseignements fondamentaux en Chine – taoïsme, confucianisme et bouddhisme –, entretiennent avec cet art du trait. Il étudie enfin le prolongement de cet art, notamment grâce à l'imprimerie, dans les albums illustrés. Des repères proposent plusieurs approfondissements sur l'écriture chinoise. Des gros plans sur un thème ou un manuscrit prestigieux proposent d'entrer dans le geste du calligraphe en traçant les huit traits du caractère "éternité", ou de découvrir les manuscrits préservés dans les grottes de Dunhuang. Ce dossier est également disponible en anglais.