Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette fiche pédagogique propose de découvrir l'histoire de la donation Granville au musée des beaux-arts de Dijon. Elle constitue une référence incontournable pour l'Ecole de Paris des années cinquante mais laisse également une place de choix dans la collection à l'art ancien.
    (d'après http://mba.dijon.fr)

  • A la fin du XIXe siècle, une nouvelle génération de collectionneurs apparaît. Cinq d’entre eux se
    distinguent : Olivier Senn (1864-1959), le plus connu, mais aussi Charles-Auguste Marande (1858-1936), Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard Lüthy (1847-1919). A la pointe de l’avant-garde, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnistes et fauves.
    Le dossier propose de nombreuses pistes pédagogiques autour de thématiques comme la couleur, le paysage, la composition, la ressemblance, l'espace, le temps...
    (d'après Musée du Luxembourg)

  • <p>Comment les artistes modernes et contemporains s&rsquo;emparent-ils de cette th&eacute;matique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e si&egrave;cles ? Comment le temps est-il sculpt&eacute;, film&eacute;, expos&eacute;, comment est-il devenu une mati&egrave;re plastique pour les artistes, au m&ecirc;me titre que la peinture &agrave; l&rsquo;huile pour les peintres ?</p>
    <p>Gr&acirc;ce aux experts du Centre national d&rsquo;art et de culture Georges-Pompidou, vous verrez avec ce cours en ligne que l&rsquo;art moderne et contemporain a explor&eacute; des rythmes tr&egrave;s vari&eacute;s : la vitesse de la modernit&eacute;, la r&eacute;p&eacute;tition m&eacute;canique du monde industriel, mais aussi le temps long de la dur&eacute;e ou le temps naturel de la marche.</p>
    <p>Cette notion de temps est au c&oelig;ur du programme avec les verbes suivants :</p>
    <p>&nbsp; &nbsp; - Durer, et vous verrez comment les artistes ont investi le temps long.<br />&nbsp; &nbsp; - R&eacute;p&eacute;ter, et vous observerez que la r&eacute;p&eacute;tition n&rsquo;est en rien monotone.<br />&nbsp; &nbsp; - Rythmer, parce que le rythme fait pleinement partie de nos vies.<br />&nbsp; &nbsp; - Marcher, car la marche est un temps &agrave; la fois simple et particulier.</p>
    <p>&Agrave; vous d&rsquo;apprendre, &agrave; vous de jouer, &agrave; vous de venir passer du temps sur le MOOC !</p>