Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • <p>Ce dossier permet d'observer et analyser plusieurs peintures et sculptures des collections du Mus&eacute;e d'arts de Nantes ayant pour th&egrave;me la mythologie. La s&eacute;lection r&eacute;unit des &oelig;uvres qui s&rsquo;&eacute;chelonnent du 17e au 19e si&egrave;cles, p&eacute;riode la plus foisonnante en la mati&egrave;re dans les collections du mus&eacute;e. Elle offre l'occasion d'aborder la richesse de l'iconographie mythologique, son importance dans l'art en tant que sous-genre de la peinture d'histoire, et les diff&eacute;rents mouvements artistiques qui s'en emparent. (D'apr&egrave;s Mus&eacute;e d'Arts de Nantes)</p>

  • La question posée par l'exposition est celle du rôle de la mythologie et du goût pour l'Antiquité face à la violence, des vases antiques jusqu'à notre époque avec les péplums hollywoodiens. Les œuvres présentes au musée et dans l'exposition - objets, peintures, sculptures - permettent en effet d'interroger un thème antique qui a inspiré de nombreux artistes. L'objectif de ce dossier est de mettre l'accent sur l'intérêt qu'offrent les collections permanentes des musées d'Angers pour l'étude des représentations de la Guerre de Troie. La confrontation des sources et de l'imaginaire propre aux peintres, écrivains, permet de s'interroger sur les choix qui ont prévalu pour représenter cette histoire depuis l'Antiquité.
    (Musées d'Angers)

  • Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose l'étude d'une œuvre de Pierre Paul Rubens, "Abraham et Melchisedech". On y trouvera également des éléments biographiques, des repères sur Anvers et Rubens, les pratiques d'atelier au temps de Rubens, Rubens et la gravure, les peintres flamands à Paris, l'"Homère de la peinture", les différences entre l'art classique et l'art baroque, des propositions pour un dialogue entre les œuvres, ainsi qu'une bibliographie. (d'après http://www.mba.caen.fr)