
- Ressource proposée par : Ministère de la Culture
Coproduite par le ministère de la Culture et le CNRS, la base Enluminures propose la consultation de plus de 80 000 images, des reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 4 000 manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Plusieurs visites virtuelles offrent également des approches thématiques comme sur les livres d'heures en Champagne. (D'après http://www.enluminures.culture.fr)
Successeurs des Mérovingiens, les Carolingiens règnent sur l’Europe occidentale pendant plus d'un siècle et demi. Coopérant avec l’Église de Rome, Pépin le Bref puis son successeur, Charlemagne, sont à l'origine de grandes réformes dans les domaines religieux, administratifs, législatifs et éducatifs. Sacré empereur d’Occident en 800, ce dernier parvient à unir une vaste partie de l'Europe sous sa domination, perpétuant le rêve d'un empire à l'égal de Rome. Sa restauration d'un État fort s’appuie sur des lettrés et savants chrétiens, conseillers de l’empereur, qui sont à l'origine d'une véritable renaissance intellectuelle et artistique. Ainsi, alors que ses descendants se disputent son héritage politique et finissent par démanteler l'empire, ce renouveau se perpétue et marque durablement l'histoire.
Dans cette vidéo, Olivier Bosc, Conservateur en chef des bibliothèques et des archives du musée Condé - Domaine de Chantilly, nous présente un des chefs-d’œuvre du cabinet des livres de Chantilly : "Les très riches heures du duc de Berry".