Sujet et thèmes

Discipline artistique

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Coproduite par le ministère de la Culture et le CNRS, la base Enluminures propose la consultation de plus de 80 000 images, des reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 4 000 manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Plusieurs visites virtuelles offrent également des approches thématiques comme sur les livres d'heures en Champagne.
    (D'après http://www.enluminures.culture.fr)

  • L'exposition virtuelle de la BnF témoigne des conditions de production des manuscrits à l'époque de Charlemagne, de la circulation des artistes et des œuvres, et du rôle essentiel joué par le mécénat des princes. Le dossier replace le livre carolingien dans le contexte de son époque et montre les différentes fonctions du livre, ainsi que l'attention artistique et intellectuelle dont il bénéficie alors. Plusieurs thèmes font l'objet de développements : le livre carolingien ; les spécificités du décor carolingien, etc. Trois manuscrits emblématiques peuvent être feuilletés sous forme de fac-similé numériques: le Sacramentaire de Gellone, celui de Drogon et les Poésies de Prudence. L'exposition est également disponible en anglais.

  • Cet entretien vidéo, en ligne de l’Institut national du patrimoine décrit le manuscrit français des Grandes Chroniques de France, conservé à la BnF. Contenant l’histoire « officielle » de la monarchie française depuis ses origines mythiques jusqu’en 1379, ces Chroniques de France sont un témoin exceptionnel du règne de Charles V. Ce manuscrit est l’exemplaire personnel du souverain. Au plan historique, il témoigne de l’affermissement de l’autorité royale sous le sage roi ; au plan matériel, il manifeste la perfection éditoriale à laquelle étaient parvenus écrivains, enlumineurs et libraires parisiens, dans la seconde moitié du XIVe siècle.
    (Source : INP)