Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une œuvre d’art totale. Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin. L’exposition, conçue comme une «promenade jardiniste», réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse ou encore Wolfang Laib.

  • Le Palais de Tokyo propose un livret sur l'exposition ON AIR de l'artiste argentin, Tomás Saraceno. Cette exposition en 2018 occupait les 13 000 m² du palais de Tokyo sur le thème du visible et de l'invisible, les présences animées et inanimées,les mouvements de l'air et les fréquences sonores... C'est une réflexion sur la perception de la nature et des êtres vivants, une manière de repenser poétiquement notre manière d’habiter le monde.
    Un module numérique (visite de l'exposition du point de vue des araignées) est visible ici : http://onair-online.com

  • Ce dossier pédagogique à destination des enseignants, réalisé par la Réunion des musées nationaux, nous présente l'exposition "Turner et ses peintres" aux Galeries nationales. Celle-ci propose de retracer le dialogue incessant de ce peintre anglais paysagiste avec ceux qui l’inspiraient, maîtres anciens comme contemporains. L'enseignant trouvera dans ce dossier une biographie de l'artiste accompagnée de repères historiques ainsi qu'une bibliographie sélective. Il pourra être utiliser en complément du dossier élève (http://www.rmn.fr/IMG/pdf_DP_Turner_eleves-9.pdf).
    (D'après www.rmn.fr)