- Ressource proposée par : L'Avant Seine - Théâtre de Colombes
Description
avant tout la beauté intemporelle de la tragédie Arthurienne, perdue entre conte, récit d’initiation et poésie mystique.
(L'Avant Seine)
Cette étude de la BnF présente le premier écrivain de langue française, Chrétien de Troyes (ca. 1135-ca. 1185), clerc rompu aux exercices de rhétorique et à la lecture des œuvres d’Ovide, en particulier de L’Art d’Aimer. L'amour courtois est à découvrir à travers plusieurs romans de Chrétien de Troyes, habile peintre des différents états amoureux. (D'après www.bnf.fr)
Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine portant sur la quête de renommée des chevaliers Yvain et Gauvain à travers l’œuvre de Chrétien de Troyes. Si ce dernier occupe de nos jours une place privilégiée dans la littérature médiévale en tant qu’inventeur du roman arthurien, sa renommée a été relativement éphémère au Moyen-Âge. La petite quarantaine de manuscrits parvenus jusqu’à nous atteste cependant du succès modéré d’une œuvre à l’origine de nombreuses adaptations et continuations. (INP)
Ce site de la BnF permet au fil des pages de fac-similés des plus beaux manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, de découvrir le cycle du Graal ou les bibles enluminées, le Romande la Rose ou la geste d'Alexandre le Grand. Il est possible d'agrandir les pages, de zoomer sur les enluminures dans les moindres détails, d'écouter le récit des épisodes et d'accéder au texte original. Des audiovisuels, des analyses d'images et des commentaires apportent des informations complémentaires. (D'après www.bnf.fr)