Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce site évoque les contacts entre l'Orient et la France du XVIIe siècle au début du XXe siècle et l'influence artistique qui en découle. Il n'y a cependant pas à proprement parler d'école orientaliste, car le lien entre les œuvres se fait davantage par l'iconographie que par le style. (D'après http://www.alienor.org)

  • L’exploration interactive, proposée par la BnF, des pièces d'un jeu d'échecs, longtemps attribué à Charlemagne et qui compte parmi les plus beaux objets en ivoire du Moyen Age, introduit un dossier complet sur l’histoire, l’évolution et la symbolique du jeu à travers les différentes cultures qui l’ont adopté. Un prolongement sur le rôle des échecs en littérature permet de croiser des auteurs modernes : Carroll, Zweig, Nabokov, Pérec… Des repères et des pistes pédagogiques permettent aux enseignants d’aborder le jeu en classe. (D'après www.bnf.fr)

  • Cette exposition virtuelle montre une sélection des plus beaux manuscrits persans de la BnF, en s’arrêtant sur : le contexte historique, la création au sein des grands ateliers, les genres littéraires, l’illustration, la technique et le rôle du mécénat. Quatre gros plans développent des approfondissements sur les grandes périodes, les techniques, les genres littéraires, ainsi que sur les ateliers et les artistes qui les composent. Un dossier complet consacré aux Cinq Poèmes de Nezâmî, chef-d’œuvre de la littérature persane du Moyen Age permet d’entrer dans l’art du grand maître du roman en vers. Cette exposition est également disponible en anglais. (D'après www.bnf.fr)