
- Ressource proposée par : Institut national du patrimoine ( INP )
Description
(d'après www.inp.fr)
Livret pédagogique de la collection « Quelques pistes pour la classe » du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard pour découvrir en quoi la lumière naturelle est un matériau pour l’architecture. Le document invite à comparer la pénétration de la lumière naturelle dans deux lieux de culte, une chapelle du XIe s., Saint-Laurent à Jonquières (Gard), et l’église Saint-Dominique à Nîmes, construite en 1964 par Joseph Massota. Cette ressource accompagne la balade architecturale qui permet découverte et observation comparative: situation, datation, dimensions, description, matériaux et système constructif, symbolique et traitement spécifique de la lumière naturelle. (D'après CAUE 30)
L'Institut National du Patrimoine propose un reportage vidéo consacré à l'un de ses chantiers-école. Les élèves prennent en charge la restauration des peintures de l'église Saint-Athanase de Voskopojë, en Albanie. Située sur la route reliant Constantinople à Venise, Voskopojë fut l’une des villes les plus prospères des Balkans aux XVIIe et XVIIIe siècles. (d'après www.inp.fr)
Après 1794 l’ancien couvent de la Congrégation de saint Vincent de Paul , transformé en prison pour femmes, était devenu un lieu sinistre et mal entretenu qui menaçait ruine. En 1823, une nouvelle chapelle et une infirmerie sont construites par Louis-Pierre Baltard (1764-1846) nommé architecte des prisons du département de la Seine dix ans auparavant. Cet article de la revue "In Situ" : Revue des patrimoines, réalisée par la Sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire... du ministère de la culture est consacré à l'architecture de cette église de la Restauration. C'est une œuvre représentative de Louis-Pierre Baltard, qui a beaucoup participé aux débats architecturaux de son temps, mais qui a assez peu construit.