Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Musée national de la Renaissance traite des rapports entre l’Orient et l’Occident à la Renaissance. Pendant cette période riche en échanges, ces relations qu’elles soient politiques, commerciales, intellectuelles ou artistiques évoluent au cours de la période entraînant une modification de la figure de l’Oriental en Occident. Le décor du château d’Ecouen et les collections du musée national de la Renaissance permettent d’illustrer ces échanges.
    Des fiches-élèves associées au dossier contiennent des questionnaires destinés à permettre d'observer et d'étudier en classe les éléments caractéristiques présentés dans le dossier.
    (d'après www.musee-renaissance.fr)

  • Coproduite par le ministère de la Culture et le CNRS, la base Enluminures propose la consultation de plus de 80 000 images, des reproductions numériques des enluminures et éléments de décor de plus de 4 000 manuscrits médiévaux conservés dans les bibliothèques municipales françaises. Plusieurs visites virtuelles offrent également des approches thématiques comme sur les livres d'heures en Champagne.
    (D'après http://www.enluminures.culture.fr)

  • Reportage vidéo de l'Institut national de recherche archéologique (INRAP).
    Une bouteille contenant une lettre, c'est la découverte insolite qu'a faite une équipe d'archéologues à Messein, en Meurthe-et-Moselle.
    Cette bouteille de Champigneulles, bière de production régionale, est en verre avec un système de fermeture mécanique à bouchon de porcelaine. À l'intérieur, une lettre roulée, datée d'Oklahoma City, le 15 juillet 1918, est adressée au sergent Morres Vickers Liepman, Battery D 130th Field a, 35th Division American expeditionary
    © Inrap, Vic Prod - 2008