
- Ressource proposée par : Institut national du patrimoine ( INP )
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente la partition de "l'Internationale", hymne révolutionnaire. L'étude propose un contexte historique rappelant la création de ce chant repris, d'abord par le courant marxiste de Jules Guesde puis, par tous les socialistes, dès le tournant du siècle. L'analyse de la couverture de cette partition montre la volonté de signifier que "l'Internationale" s'adresse à l'ensemble du "genre humain". (d'après www.histoire-image.fr)
Cette vidéo accessible sur le site de son producteur Canal éducatif à la demande, complémentaire à la "Liberté guidant le peuple", icône malgré elle ? apporte le regard du philosophe sur les idées, idéologies en débat à l'époque évoquée dans ce tableau, notamment la démocratie de Tocqueville. Un aristocrate peut-il penser la démocratie? ; Alors quelle est la raison de la démocratie ? ; Pourtant la liberté est menacée d'autodestruction, selon Tocqueville... pourquoi ? ; Tocqueville repère une nouvelle menace pour la liberté, l' individualisme... de quoi s'agit-il ? ; Et donc, quels remèdes préconise-t-il contre l'individualisme ? .... (D'après : http://www.canal-educatif.fr)
Entretien vidéo avec Michel Ollion, conservateur en chef aux Archives nationales (Minutier central), et Patricia Coste, atelier de reliure et de restauration des Archives nationales Cet ensemble documentaire de 12 actes et deux plans annexés est essentiellement consacré au partage du domaine privé du roi entre son épouse, ses cinq fils et ses trois filles. La question sous-jacente qui se pose est celle de la légitimité de la possession par le roi d’un patrimoine privé.