Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Musée national du Moyen Age, spécialement conçu pour les enseignants, traite des rapports Orient / Occident. Elaboré sous la direction d'une conservatrice, une synthèse historique et artistique, accompagnée de cartes et de repères chronologiques permet de bien comprendre la problématique des liens entre les mondes islamique, byzantin et chrétien. Des fiches sont consacrées aux oeuvres influencées par ces arts, conservées dans les collections du musée de Cluny, qui témoignent des relations étroites qui existaient entre les mondes oriental et occidental.
    (d'après www.musee-moyenage.fr)

  • L’agence de coopération régionale champenoise Interbibly propose une exposition virtuelle autour de l'art de l'enluminure à partir des plus belles pièces manuscrites des collections champenoises produites au cours du grand XVe siècle.
    (D'après http://www.interbibly.fr)

  • L'exposition virtuelle de la BnF témoigne des conditions de production des manuscrits à l'époque de Charlemagne, de la circulation des artistes et des œuvres, et du rôle essentiel joué par le mécénat des princes. Le dossier replace le livre carolingien dans le contexte de son époque et montre les différentes fonctions du livre, ainsi que l'attention artistique et intellectuelle dont il bénéficie alors. Plusieurs thèmes font l'objet de développements : le livre carolingien ; les spécificités du décor carolingien, etc. Trois manuscrits emblématiques peuvent être feuilletés sous forme de fac-similé numériques: le Sacramentaire de Gellone, celui de Drogon et les Poésies de Prudence. L'exposition est également disponible en anglais.