Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier du Musée national de la Renaissance permet de comprendre l’importance du livre et de la diffusion du savoir à la Renaissance, grâce aux progrès de l'imprimerie notamment, à partir d’oeuvres conservées au musée national de la Renaissance exposées pour l'essentiel dans la bibliothèque du Connétable.
    (www.musee-renaissance.fr)

  • L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le troisième volet du parcours consacré à La Page montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture.
    (D'après www.bnf.fr)

  • Les trois religions monothéistes, qui se succèdent et se croisent au carrefour des grandes civilisations, se sont peu à peu dotés d’interprétations et d’applications résolument divergentes. Si, au fil de l’Histoire, des fossés de plus en plus profonds ont pu se creuser entre les trois traditions, le retour à leurs textes fondateurs permet pourtant de dégager un certain nombre de points de rencontre. Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF propose de mettre en lumière ces points de convergence, en confrontant non seulement les personnages essentiels des trois traditions, mais aussi en comparant leurs visions respectives de la vie après la mort, du paradis, de l’enfer ou des anges et en rapprochant Nouveau Testament et Coran par les figures de Marie et de Jésus.
    (D'après www.bnf.fr)