- Ressource proposée par : Institut national du patrimoine ( INP )
Description
(d'après www.inp.fr)
Entretien vidéo avec Michel Ollion, conservateur en chef aux Archives nationales (Minutier central), et Patricia Coste, atelier de reliure et de restauration des Archives nationales Cet ensemble documentaire de 12 actes et deux plans annexés est essentiellement consacré au partage du domaine privé du roi entre son épouse, ses cinq fils et ses trois filles. La question sous-jacente qui se pose est celle de la légitimité de la possession par le roi d’un patrimoine privé.
Présentation vidéo du testament de Philippe Auguste par Bruno Galland, directeur des publics aux Archives nationales et professeur associé à l’Université de Paris-Sorbonne et Marc Smith, archiviste paléographe, professeur à l’École nationale des chartes et directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Le testament du roi Philippe Auguste, rédigé en 1222, près d’un an avant la mort du roi est remarquable à plus d’un titre. C’est d’abord le premier testament conservé d’un roi de France, qui plus est en original ; il est aujourd’hui une des pièces majeures du précieux « Trésor des chartes » conservé dans les Grands dépôts des Archives nationales. C’est aussi un acte politique majeur.
Le château de Versailles vous propose de découvrir tous les secrets du célèbre portrait de Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud et de connaître ainsi le portrait officiel du roi le plus diffusé dans les cours européennes de l'époque. Différentes ressources (commentaire, podcast, vidéo) permettent d'explorer ce tableau qui influence encore les portraits officiels des Président de la République.