- Ressource proposée par : Institut national du patrimoine ( INP )
- Localisation des œuvres concernées : Paris 13e (75013)
Description
(D'après www.inp.fr/)
Cet entretien vidéo, en ligne de l’Institut national du patrimoine décrit le manuscrit français des Grandes Chroniques de France, conservé à la BnF. Contenant l’histoire « officielle » de la monarchie française depuis ses origines mythiques jusqu’en 1379, ces Chroniques de France sont un témoin exceptionnel du règne de Charles V. Ce manuscrit est l’exemplaire personnel du souverain. Au plan historique, il témoigne de l’affermissement de l’autorité royale sous le sage roi ; au plan matériel, il manifeste la perfection éditoriale à laquelle étaient parvenus écrivains, enlumineurs et libraires parisiens, dans la seconde moitié du XIVe siècle. (Source : INP)
L’Institut national du Patrimoine présente un entretien vidéo avec Marie-Hélène Tesnière, conservateur général au département des Manuscrits à la BnF et Chrystèle Blondeau, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Paris Ouest – Nanterre la Défense à propos des faits d’Alexandre Le Grand par Vasque de Lucène. En 1468, Vasque de Lucène dédie à Charles le Téméraire sa traduction des Faits et Gestes d’Alexandre le Grand de Quinte-Curce. S’opposant aux Romans d’Alexandre composés entre le XIIe et le XVe siècle, celle-ci offre un portrait « démythifié » du conquérant grec.
Cet entretien vidéo de Mathieu Lescuyer, conservateur en chef au département des Manuscrits, BnF, et d'Olivier Matteoni, professeur à Paris I, permet de découvrir, en quelques minutes, un manuscrit unique en son genre. L’Armorial de Revel, ou Armorial d’Auvergne, Bourbonnais et Forez, réalisé au long de la décennie 1450 par le héraut d’armes Revel pour le duc de Bourbon Charles Ier († 1456) et finalement dédié au roi Charles VII, est fameux à bien des titres, et au premier chef pour ses spectaculaires représentations de villes et sites castraux de nature très variée.