Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Entretien vidéo proposé par l’Institut national du patrimoine, consacré au "Roman d'Alexandre", conservé à la BnF.
    Alexandre le Grand a laissé dans la mémoire collective des peuples vivant dans les vastes terres conquises entre la Grèce et l’Inde une empreinte immortelle. Sa légende s’adapta, au cours des siècles, aux nouveaux courants politiques et culturels qui s’y succédèrent, le récit prenant sa source en Égypte hellénistique. Quand les musulmans s’emparèrent des espaces soumis jadis au Conquérant, ils firent fusionner différentes versions de son histoire : à partir des adaptations judéo-chrétiennes du «Roman d’Alexandre» naquit le saint personnage du Dhu’l-Qarnayn, le «Bi-cornu», présent dans le Coran.
    (Source : INP)

  • L’Institut national du Patrimoine présente un entretien vidéo avec Marie-Hélène Tesnière, conservateur général au département des Manuscrits à la BnF et Chrystèle Blondeau, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Paris Ouest – Nanterre la Défense à propos des faits d’Alexandre Le Grand par Vasque de Lucène. En 1468, Vasque de Lucène dédie à Charles le Téméraire sa traduction des Faits et Gestes d’Alexandre le Grand de Quinte-Curce. S’opposant aux Romans d’Alexandre composés entre le XIIe et le XVe siècle, celle-ci offre un portrait « démythifié » du conquérant grec.

  • Cette exposition virtuelle montre une sélection des plus beaux manuscrits persans de la BnF, en s’arrêtant sur : le contexte historique, la création au sein des grands ateliers, les genres littéraires, l’illustration, la technique et le rôle du mécénat. Quatre gros plans développent des approfondissements sur les grandes périodes, les techniques, les genres littéraires, ainsi que sur les ateliers et les artistes qui les composent. Un dossier complet consacré aux Cinq Poèmes de Nezâmî, chef-d’œuvre de la littérature persane du Moyen Age permet d’entrer dans l’art du grand maître du roman en vers. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)