Sujet et thèmes

Datation

Aire géographique

Discipline artistique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Le musée Guimet a réuni des oeuvres rares, témoignages de l'art pictural japonais de l'époque d'Edo. Ces images appartiennent au genre de l'ukiyo-e, le "monde flottant". Cette présentation explique la symbolique de l’ukiyo-e qui existe à travers différentes formes: l'estampe, la peinture à exemplaire unique, les rouleaux, les albums ou encore les éventails. Les techniques utilisées par les peintres japonais sont rappelées permettant d'accéder à ces images complexes.
    (D'après www.guimet.fr)

  • L’Institut national du Patrimoine présente un entretien vidéo avec Véronique Béranger, conservateur au département des Manuscrits, service oriental, BnF, Claire-Akiko Brisset, maître de conférences, UFR Langues et civilisations de l’Asie orientale, Université Paris Diderot, et Estelle Leggeri-Bauer, maître de conférences, Centre d’études japonaises, INALCO à propos d’un rouleau illustré sur les mérites comparés du saké et du riz.
    (INP)

  • Le site de la BnF propose une vision d'ensemble de l'estampe japonaise. Une exploration approfondie de l'œuvre de deux grands maîtres de l'estampe, Hokusaî et Hiroshige, sont proposées ainsi que deux oeuvres intégrales : les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai et les Cinquante-trois relais du Tôkaidô. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est disponible en téléchargement sur MP3. Enfin, une histoire de la collection d’estampes japonaises conservée à la BnF, des repères sur les techniques de l'estampe, ainsi que le regard contemporain du photographe Thierry Girard, complètent ce site, riche de plus de trois cents œuvres. Le site ayant une vocation pédagogique, l'estampe érotique est juste évoquée. Cette exposition est également disponible en anglais et japonais.