- Ressource proposée par : Institut national du patrimoine ( INP )
- Localisation des œuvres concernées : Paris 1er (75001)
Description
(INP)
La Sainte-Chapelle, construite entre 1241 et 1248, a été édifiée par Louis IX afin d’abriter les reliques de la Passion. Renommée pour la splendeur des vitraux de la chapelle haute, elle est aussi un manifeste de l’affirmation du pouvoir royal inscrivant les capétiens dans la lignée des rois bibliques. Sa restauration, au XIXe siècle, en fait un chantier école pour de nombreux autres monuments d’époque médiévale.Ce dossier thématique vient compléter la fiche de visite du monument. Il s’accompagne aussi d’outils d’exploitation qui proposent des supports pédagogiques utilisables en classe. L’ensemble de ces ressources est disponible sur l’espace Enseignant du site du monument.
Ce dossier du Centre des monuments nationaux présente aux enseignants le site de l'île de la Cité et ses trois monuments majeurs de notre patrimoine : la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame. Ceux-ci constituent aujourd'hui le plus grand ensemble architectural gothique civil et religieux en France. Ils sont classés, avec l'île de la Cité, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils sont un témoignage exceptionnel de notre histoire et de la genèse de Paris. Ce dossier propose aux enseignants des objectifs pédagogiques, des pistes d'approfondissement des thématiques abordées, un lexique et une bibliographie. (d'après www.monuments-nationaux.fr)
Entretiens vidéo de l’Institut national du patrimoine, au cours desquels sont décrits les Évangiles de la Sainte-Chapelle, qui comptent parmi les plus belles productions de l’art ottonien et ont été exécutés par le talentueux Maître du Registrum Gregorii, à la demande de l’archevêque de Trèves, Egbert, vers 984. Ceux-ci sont conservés à la BNF. (Source : INP)