- Ressource proposée par : Institut national du patrimoine ( INP )
- Localisation des œuvres concernées : Paris 13e (75013)
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
L'Apocalypse de 1313, fleuron du gothique mosan
Présentation vidéo par l’Institut national du patrimoine de l’Apocalypse de 1313, conservée à la BnF.Texte inspiré et prophétique qui embrasse d'un seul regard passé, présent et futur pour les replacer dans le plan divin de la Rédemption, l'Apocalypse de Jean, dernier livre du Nouveau Testament, a suscité nombre de commentaires dès les premiers siècles de l'ère chrétienne. La tradition se poursuit pendant tout le Moyen Age, donnant aux enlumineurs l'occasion de créer des cycles d'illustrations où l'art pictural concilie narration et enseignement théologique. (Source : INP)
-
Les Cleres femmes de Boccace
Présentation du manuscrit "Les Cleres femmes " de Boccace, conservé à la BnF (vidéo en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine). Tandis que le petit cercle des lettrés bruit du débat autour du Roman de la rose, et que la haute aristocratie se rassemble en une "cour amoureuse" à l'honneur des dames, paraît à Paris, au tout début du XVe siècle, la première" encyclopédie" sur les femmes : il s'agit de la première traduction française du De Claris Mulieribus de Boccace, suite de biographies des femmes célèbres de l'Antiquité. (Source : INP)
-
L’Aventure des écritures.La page.
L’Aventure des écritures, parcours proposé par la Bnf, se décline en trois grands thèmes: Naissance, Matières et formes et, La Page. Le troisième volet du parcours consacré à La Page montre comment le support, tablette d’argile ou écran, concentre le monde sur une page à la taille du corps de l’homme, à la dimension de sa main. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture. (D'après www.bnf.fr)