Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine, restituant l'histoire des Grandes heures de Jean de Berry, conservées à la BnF.
    Réalisées en 1409 dans le milieu artistique parisien alors à son zénith et considérées en 1417 comme le plus précieux des manuscrits faisant partie de l’héritage du duc en raison d’une reliure d’un luxe inouï, les Grandes Heures de Jean de Berry sont une œuvre exceptionnelle.
    (Source : INP)

  • Entretien vidéo avec Laurent Héricher, responsable de la section orientale, département des manuscrits, BnF, et Sonia Fellous, chargée de recherche au CNRS (Institut de recherche et d’histoire des textes - IRHT). Cette vidéo, en ligne sur le site de l'Institut national du patrimoine, dans le cadre du cycle de conférences Trésors du patrimoine écrit, analyse ce manuscrit à la fois dans sa dimension historique, technique et patrimoniale. Ce rituel de prières juives enluminé du XVIe siècle, a appartenu à une riche famille de banquiers italiens. Ce chef d’œuvre nous livre un témoignage précieux et vivant sur la vie et les traditions d’une famille juive implantée à Mantoue et à Ferrare, au XVIe siècle.
    (d'après www.inp.fr)

  • Cette exposition virtuelle montre une sélection des plus beaux manuscrits persans de la BnF, en s’arrêtant sur : le contexte historique, la création au sein des grands ateliers, les genres littéraires, l’illustration, la technique et le rôle du mécénat. Quatre gros plans développent des approfondissements sur les grandes périodes, les techniques, les genres littéraires, ainsi que sur les ateliers et les artistes qui les composent. Un dossier complet consacré aux Cinq Poèmes de Nezâmî, chef-d’œuvre de la littérature persane du Moyen Age permet d’entrer dans l’art du grand maître du roman en vers. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)