Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'exposition virtuelle de la BnF témoigne des conditions de production des manuscrits à l'époque de Charlemagne, de la circulation des artistes et des œuvres, et du rôle essentiel joué par le mécénat des princes. Le dossier replace le livre carolingien dans le contexte de son époque et montre les différentes fonctions du livre, ainsi que l'attention artistique et intellectuelle dont il bénéficie alors. Plusieurs thèmes font l'objet de développements : le livre carolingien ; les spécificités du décor carolingien, etc. Trois manuscrits emblématiques peuvent être feuilletés sous forme de fac-similé numériques: le Sacramentaire de Gellone, celui de Drogon et les Poésies de Prudence. L'exposition est également disponible en anglais.

  • Grâce au travail exemplaire des archéologues de l'unité d'archéologie de Saint-Denis, il est aujourd'hui possible de dresser un portrait précis de l'histoire de cette ville majeure de l'histoire médiévale. Autour de la célèbre basilique c'est une ville tout entière qui a vu le jour. Ce dossier, qui appartient à la collection "Grands sites archéologiques" (Ministère de la Culture / Musée d'Archéologie nationale) est complété par des fiches pédagogiques à destination des enseignants, un lexique, une chronologie ainsi que des jeux. Dans cette partie au propos majoritairement architectural, découvrez l'histoire de l'implantation de la ville et de son expansion, depuis le Néolithique jusqu'à aujourd'hui.

  • Ce dossier pédagogique du musée du château de Mayenne est consacré à la période carolingienne. Sous l'impulsion de Charlemagne, couronné empereur en 800, on assiste à une véritable "renaissance carolingienne" marquée par l'influence antique dans les arts. Ce dossier revient sur cette période, en s'attachant à expliquer l'architecture des palais carolingiens à travers l'exemple de celui de Mayenne. Des cartes, des schémas et un lexique complètent le propos.