Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • La BnF propose un site consacré à Boris Vian, cet auteur aux facettes multiples. On pourra en particulier feuilleter et écouter les manuscrits de deux de ses livres les plus célèbres : "L’Écume des jours" et "J’irai cracher sur vos tombes". Le site propose aussi un voyage en images sur les traces de l’auteur et de son œuvre, comptant des dizaines de romans, des pièces de théâtre, des livrets d'opéra, des centaines de chansons… Cet album est complété par un dossier rédigé par les plus éminents spécialistes de Boris Vian et illustré de documents variés. Enfin, une fiche pédagogique à télécharger permet d’aller à la rencontre de « l’inclassable Boris Vian » dont les écrits et la personnalité ont toujours trouvé un écho chez les lecteurs adolescents.
    (d'après www.bnf.fr)

  • Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine, restituant l'histoire des Grandes heures de Jean de Berry, conservées à la BnF.
    Réalisées en 1409 dans le milieu artistique parisien alors à son zénith et considérées en 1417 comme le plus précieux des manuscrits faisant partie de l’héritage du duc en raison d’une reliure d’un luxe inouï, les Grandes Heures de Jean de Berry sont une œuvre exceptionnelle.
    (Source : INP)

  • Entretien vidéo de l’Institut national du patrimoine.
    « Je donne tous mes manuscrits, et tout ce qui sera trouvé, écrit ou dessiné par moi, à la bibliothèque nationale de Paris, qui sera un jour la Bibliothèque des États-Unis d’Europe. » Dans cet ample patrimoine écrit et dessiné, entré à la Bibliothèque nationale en vertu du célèbre codicille testamentaire de Victor Hugo, le manuscrit des Travailleurs de la mer occupe une place de choix.(Source : INP)