Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Cette exploration interactive, proposée par la BnF, de la Méditerranée au XIIe s. vue par le géographe arabe, Al-Idrîsî permet de cerner les limites du monde connu à l'époque et de voyager à travers les principaux centres urbains ou foyers commerciaux. Un dossier restitue le contexte historique de l'époque: l'internaute découvre les civilisations qui se rencontrent autour de la Méditerranée, leurs échanges, leurs conflits, la transmission des savoirs par le biais des traducteurs arabes des textes de l'Antiquité. Il est proposé un parcours à travers les plus beaux manuscrits illustrés de la littérature arabe, les principaux événements des croisades, les grandes routes commerciales, les mappemondes médiévales et, enfin, les manuscrits d’Aristote transmis de l’Orient à l’Occident.
    (D'après www.bnf.fr)

  • L'atlas catalan est une carte nautique aux représentations imagées des régions habitées du globe au XIVe s. Le site de la Bnf propose une exploration détaillée et commentée de la carte. Plusieurs thèmes sont développés pour permettre à l’internaute de comprendre les premières formes de représentation de la géographie et de la cosmographie. On découvre le contexte historique de la naissance de ces cartes, leurs figures et les codes spécifiques à la navigation, ainsi que l’imaginaire et l’esthétique qui les entourent. Des récits de Marco Polo invitent à suivre le navigateur dans ses grands voyages.
    (D'après www.bnf.fr)

  • L’exposition virtuelle de la BnF permet de découvrir une sélection des plus belles représentations du ciel et de la terre et présente les relations qui unissent l’un et l’autre. Le dossier de l’exposition développe quatre thèmes, abondamment illustrés: le mystère des origines, l’avancée des sciences, les images de l’univers et, le monde imaginé. Un gros plan est consacré à l’Atlas catalan, carte marine du XIVe s. Des animations permettent d’expliquer la formation de la terre, le volcanisme, la naissance et la mort des étoiles. Des anthologies et plusieurs dossiers iconographiques viennent nourrir des ateliers pédagogiques littéraires ou scientifiques. Cette exposition est également disponible en anglais.
    (D'après www.bnf.fr)