- Ressource proposée par : Institut national du patrimoine ( INP )
- Localisation des œuvres concernées : Paris 13e (75013)
- Format du document : vidéo
Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…
-
La Bible romane de Saint-Martial de Limoges
L'’Institut national du patrimoine présente la Bible romane de Saint-Martial de Limoges,conservée à la BnF. L'acquisition de la plupart des manuscrits de Saint-Martial de Limoges sous le règne de Louis XV, en 1730, a constitué pour la Bibliothèque royale un apport considérable, en particulier dans les domaines biblique, patristique, hagiographique, liturgique et historique. Parmi cet ensemble, le manuscrit latin 5, datable du milieu du Xe siècle, est l'un des témoins les plus anciens qui aient été conservés, de la production du scriptorium de la célèbre abbaye. (Source : INP)
-
Les Cleres femmes de Boccace
Présentation du manuscrit "Les Cleres femmes " de Boccace, conservé à la BnF (vidéo en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine). Tandis que le petit cercle des lettrés bruit du débat autour du Roman de la rose, et que la haute aristocratie se rassemble en une "cour amoureuse" à l'honneur des dames, paraît à Paris, au tout début du XVe siècle, la première" encyclopédie" sur les femmes : il s'agit de la première traduction française du De Claris Mulieribus de Boccace, suite de biographies des femmes célèbres de l'Antiquité. (Source : INP)
-
Trésors carolingiens
L'exposition virtuelle de la BnF témoigne des conditions de production des manuscrits à l'époque de Charlemagne, de la circulation des artistes et des œuvres, et du rôle essentiel joué par le mécénat des princes. Le dossier replace le livre carolingien dans le contexte de son époque et montre les différentes fonctions du livre, ainsi que l'attention artistique et intellectuelle dont il bénéficie alors. Plusieurs thèmes font l'objet de développements : le livre carolingien ; les spécificités du décor carolingien, etc. Trois manuscrits emblématiques peuvent être feuilletés sous forme de fac-similé numériques: le Sacramentaire de Gellone, celui de Drogon et les Poésies de Prudence. L'exposition est également disponible en anglais.