Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine concernant le Psautier de Paris conservé à la BnF.
    Exécuté à Constantinople au Xe siècle, le psautier de Paris est un témoin majeur de la renaissance culturelle que connaît l’empire byzantin sous la dynastie macédonienne (IX-XIe siècles) et un des chefs-d’œuvre de l’art byzantin. Ses quatorze enluminures en pleine page constituent autant de tableaux où se conjuguent influence antique et symbolisme impérial.

  • Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine, restituant l'histoire des Grandes heures de Jean de Berry, conservées à la BnF.
    Réalisées en 1409 dans le milieu artistique parisien alors à son zénith et considérées en 1417 comme le plus précieux des manuscrits faisant partie de l’héritage du duc en raison d’une reliure d’un luxe inouï, les Grandes Heures de Jean de Berry sont une œuvre exceptionnelle.
    (Source : INP)

  • Ce dossier de la BnF offre des éléments essentiels à la compréhension de la civilisation islamique qui s’est constituée autour du livre – et notamment du premier d’entre eux, le Coran. L’exposition présente, à travers une centaine d’images, la diversité du livre arabe – des premiers manuscrits aux livres d’artistes – sous un angle esthétique aussi bien que technique. Des approfondissements sont proposés autour du papyrus, des écritures spécifiques, de la calligraphie, de l’art du copiste, etc. Des pistes pédagogiques invitent enseignants et élèves à découvrir le Coran, les parentés entre les trois religions du livre et, les relations entre Orient et Occident.
    (D'après www.bnf.fr). Ce dossier est également disponible en anglais.