
- Ressource proposée par : Institut national du patrimoine ( INP )
Description
(INP)
Entretien vidéo de l’Institut national du patrimoine, présentant le manuscrit des traités théologiques de l'empereur Jean VI Cantacuzène.Copié et enluminé à Constantinople en 1370 et en 1375, le manuscrit des traités théologiques de l’empereur Jean VI Cantacuzène, devenu moine sous le nom de Joasaph après son abdication, constitue un des chefs-d’oeuvre de l’art byzantin tardif. Le célèbre double portrait de l’auteur représenté tour à tour comme empereur et comme moine exalte le défenseur du christianisme qui consacre plusieurs traités à la réfutation des religions musulmane et juive. (Source : INP)
Entretien vidéo, en ligne sur le site de l’Institut national du patrimoine concernant le Psautier de Paris conservé à la BnF. Exécuté à Constantinople au Xe siècle, le psautier de Paris est un témoin majeur de la renaissance culturelle que connaît l’empire byzantin sous la dynastie macédonienne (IX-XIe siècles) et un des chefs-d’œuvre de l’art byzantin. Ses quatorze enluminures en pleine page constituent autant de tableaux où se conjuguent influence antique et symbolisme impérial.
Vase d'Émèse : Un vase en argent, pour quel usage ? Quelle est la signification de son décor ? Que nous apprend-il sur le monde byzantin ? Panorama de l'art - RMN