Sujet et thèmes

Datation

Discipline artistique

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Entretien vidéo avec Emilie Hamilka, chercheur associé, BnF, Marie-Pierre Laffitte, responsable de la section médiévale, département des manuscrits, BnF, et Cécile Davy-Rigaud, chargée de recherches, CNRS (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - IRPMF).
    Ce missel et ce vespéral, datés respectivement de 1688 et de 1692, sont appelés traditionnellement « Heures de Louis XIV ». Le missel, calligraphié et décoré, s’inscrit avec magnificence dans l’art baroque de la fin du XVIIe siècle. Restés à Versailles jusqu’à la Révolution, les deux volumes sont arrivés à la Bibliothèque nationale en 1797.
    (d'après www.inp.fr)

  • Entretien vidéo proposé par l’Institut national du patrimoine, consacré au "Roman d'Alexandre", conservé à la BnF.
    Alexandre le Grand a laissé dans la mémoire collective des peuples vivant dans les vastes terres conquises entre la Grèce et l’Inde une empreinte immortelle. Sa légende s’adapta, au cours des siècles, aux nouveaux courants politiques et culturels qui s’y succédèrent, le récit prenant sa source en Égypte hellénistique. Quand les musulmans s’emparèrent des espaces soumis jadis au Conquérant, ils firent fusionner différentes versions de son histoire : à partir des adaptations judéo-chrétiennes du «Roman d’Alexandre» naquit le saint personnage du Dhu’l-Qarnayn, le «Bi-cornu», présent dans le Coran.
    (Source : INP)

  • Ce dossier de la BnF présente une sélection de cent trente œuvres chinoises exceptionnelles du Ve au XIXe s. Quatre thèmes sont abordés: la calligraphie, la diversité de l'art du trait, les rapports que les trois enseignements fondamentaux en Chine – taoïsme, confucianisme et bouddhisme –, entretiennent avec cet art du trait. Il étudie enfin le prolongement de cet art, notamment grâce à l'imprimerie, dans les albums illustrés. Des repères proposent plusieurs approfondissements sur l'écriture chinoise. Des gros plans sur un thème ou un manuscrit prestigieux proposent d'entrer dans le geste du calligraphe en traçant les huit traits du caractère "éternité", ou de découvrir les manuscrits préservés dans les grottes de Dunhuang. Ce dossier est également disponible en anglais.