Sujet et thèmes

Discipline artistique

Aire géographique

École/Mouvement

Créateur

Datation

Une remarque sur cette ressource? Contactez-nous !

Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • L'Institut National du Patrimoine propose un entretien vidéo avec Maxence Hermant, conservateur au département des manuscrits,BnF, et Gennaro Toscano, directeur de la recherche et des relations scientifiques, INP, à propos du Livre d'Heures de Frédéric III d'Aragon. Ecrit en humanistique par une main vraisemblablement italienne, ce précieux livre d’heures présente soixante-quatre scènes peintes par Jean Bourdichon sur des feuillets indépendants qui ont été collés ensuite dans les espaces prévus dans le manuscrit. Ces scènes présentent de riches encadrements décoratifs peints notamment par l’enlumineur Jean Todeschino. Ce volume fut donc peint en Touraine entre 1501 et 1504, année de la mort du commanditaire. (d'après www.inp.fr)

  • Ce livret d’exposition de 36 pages (conçu par le Service de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Saint-Omer, « Ville d’art et d’histoire ») retrace l’histoire de l’abbaye bénédictine de Saint-Bertin, berceau de la ville de Saint-Omer, qui a connu un rayonnement politique, intellectuel et artistique de premier plan depuis le haut Moyen Age jusqu’à la Révolution. L’histoire du site y est abordée à partir de grandes thématiques (architecture ; rôle politique, intellectuel, artistique ; vie en communauté ; l’abbaye et l’eau ; restauration et mise en lecture du site des ruines de l’abbaye). Elle est illustrée d’une riche iconographie (photographies, maquette, plan-relief, enluminures, lithographie, dessins, tapisserie,…). (Saint-Omer – « Ville d’art et d’histoire »)

  • L'’Institut national du patrimoine présente la Bible romane de Saint-Martial de Limoges,conservée à la BnF. L'acquisition de la plupart des manuscrits de Saint-Martial de Limoges sous le règne de Louis XV, en 1730, a constitué pour la Bibliothèque royale un apport considérable, en particulier dans les domaines biblique, patristique, hagiographique, liturgique et historique. Parmi cet ensemble, le manuscrit latin 5, datable du milieu du Xe siècle, est l'un des témoins les plus anciens qui aient été conservés, de la production du scriptorium de la célèbre abbaye. (Source : INP)