Les ressources suivantes pourraient également vous intéresser…

  • Ce dossier propose de découvrir et d’interroger l’œuvre de Jean Hélion à partir de quatre axes :
    - l’Abstraction des dix premières années et son abandon progressif,
    - l’affirmation de la figuration et l’irruption du réel dans la peinture,
    - les lieux de la scène et le rôle de la narration dans l’organisation de l’espace pictural,
    - le tableau traité comme détail et la place de l’imaginaire ainsi suggéré.
    Des encadrés proposent des pistes de travail, pour chaque axe, à explorer en classe.
    (d'après www.centrepompidou.fr)

  • Ce dossier du Centre Pompidou, intitulé "Futurisme, Rayonnisme, Orphisme - les avant-gardes avant 1914", s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres de Umberto Boccioni, Luigi Russolo, Michel Larionov, Nathalie Gontcharova, Robert Delaunay et Sonia Delaunay, les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - deux textes de référence de F.T. Marinetti et Robert Delaunay apportant en complément une approche théorique,
    - une bibliographie sélective.
    (http://www.centrepompidou.fr/)

  • À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina.
    Il s'agit ici d'un portrait filmé de l'artiste réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou». Il est accompagné d'un éclairage.
    (Source : Ina / Centre Pompidou)