
- Ressource proposée par : Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Localisation des œuvres concernées : Toulon (83000)
Description
Ce document est téléchargeable en Pdf.
(DRAC PACA)
Présentation des ensembles architecturaux remarquables construits dans l'agglomération toulonnaise entre 1945 et 1975, durant les "Trente glorieuses", période courte qui a profondément marqué l'urbanisation des villes françaises. Le site réalisé par la DRAC PACA relate, grâce à un découpage en six étapes historiques, l'évolution architecturale sur ce territoire. 26 ensembles ont fait l'objet de fiches monographiques détaillées. Des cartes permettent de localiser ces édifices. Certaines parties du site sont téléchargeables en Pdf. (DRAC PACA)
La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture et de la Communication, le hameau des Sablettes à La Seyne-sur-Mer construit entre 1950 et 1953. Un contexte rappelle les circonstances de l'édification du hameau par Fernand Pouillon dans le cadre des reconstructions d'après-guerre. Une description et des photographies donnent quelques indications sur l'agencement de cette station balnéaire. Des informations sur l'architecte et le commanditaire ainsi qu'un plan complètent cette présentation. Ce document est téléchargeable en Pdf. (DRAC PACA)
La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture et de la Communication, la marina Baie des Anges construite entre 1969 et 1993 à Villeneuve-Loubet. Un contexte rappelle les circonstances de l'édification de la marina notamment lié au développement touristique de la Côte d’Azur. Une description et des photographies donnent quelques indications sur l'agencement de cet ensemble. Des informations sur l'architecte et le commanditaire ainsi qu'un plan complètent cette présentation. Ce document est téléchargeable en Pdf. (DRAC PACA)