
- Ressource proposée par : Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Localisation des œuvres concernées : Montgenèvre (05100)
Description
Ce document est téléchargeable en Pdf.
(DRAC PACA)
La DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture et de la Communication, une des fortifications Maginot de la frontière des Alpes, l'ouvrage de Restefond construit entre 1931 et 1939. Un contexte historique permet de comprendre la place de l'édifice dans le projet de défense des frontières françaises. Une description donne de nombreuses informations sur la structure de l'ouvrage, le plus haut de la ligne Maginot. D'autres indications ainsi qu'un plan et des photographies complètent la découverte de l'ouvrage. Cette présentation est téléchargeable en Pdf. (DRAC PACA)
Après la défaite de 1870 contre l’Allemagne, la France se dote de forts de type Séré de Rivières. En Savoie, la frontière doit être protégée contre une attaque italienne. Entre les deux guerres mondiales, avec la montée du fascisme, la menace se précise. Le ministre André Maginot initie le projet de fortifications qui portera son nom. La ligne Maginot, voit dans les Alpes, l’adaptation de certains forts existants et la construction de nouveaux ouvrages.
Les Archives départementales du territoires de Belfort propose un dossier sur la place de l'armée sur ce territoire frontalier, notamment à travers l'architecture militaire de Vauban. (D'après http://www.cg90.fr)