
- Ressource proposée par : Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
- Localisation des œuvres concernées : Grenoble (38000)
La DRAC Rhône-Alpes présente une des architectures ayant obtenu le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture, la cité de l’Arlequin à Grenoble. L'historique rappelle le contexte de la première tentative, en 1963, de réalisation d’un quartier différencié intégrant emplois, logements et équipements. La description accompagnée de plusieurs photographies permet de comprendre l'agencement de cet ensemble architectural. Enfin, la cité de l’Arlequin est considérée comme un moment charnière dans l’histoire du logement social. Ce document est téléchargeable en Pdf.
La DRAC Rhône-Alpes présente une des architectures ayant obtenue le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture, la Cité, dite Firminy-Vert à Firminy. Un historique revient sur l'origine de l'édification, en 1954, d’un quartier résidentiel, Firminy-Vert. La description des différents bâtiments qui composent ce quartier, dont certain sont l'oeuvre de l'Architecte Le Corbusier, permet de prendre conscience de l'ampleur du projet architectural. Enfin, Firminy-vert est mise en perspective avec d'autres exemples de cité. Ce document est téléchargeable en Pdf.
La DRAC Rhône-Alpes présente une des architectures ayant obtenue le label "Patrimoine du XXe siècle", institué par le ministère de la Culture, la cité Le Biollay à Chambéry. Un historique rappelle le contexte de l'édification dans les années cinquante de cet ensemble de logements. La description accompagnée de photographies donne quelques indications sur la structure de ce quartier aujourd'hui. Ce document est téléchargeable en Pdf.