
- Ressource proposée par : Direction Associée des Musées Municipaux de Baugé, Beaufort-en-Vallée, Parçay-les-Pins
- Localisation des œuvres concernées : Parçay-les-Pins (49390)
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre «l’accident» dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie. (RMN-GP)
Le Musée Rodin propose un dossier thématique sur le sculpteur et la danse. Traduire la vie des corps, leur mouvement, leur énergie et leur expression est au cœur des recherches d’Auguste Rodin. Sur ce terrain fertile, prêt à s’enrichir de tout apport, la rencontre de l’artiste avec les danseuses, danseurs et acrobates de son temps, a fait éclore des œuvres singulières. (d'après www.musee-rodin.fr)
Les sculptures conservées à Meudon, et en partie seulement exposées, constituent ce que l'on appelle un "fonds d'atelier", c'est-à-dire l'ensemble des esquisses, études, maquettes, variantes, modèles originaux, qui furent soigneusement préservés par l'artiste tout au long de son existence et, dans le cas de Rodin, donnés par lui à l'État français en 1916. Les œuvres présentées permettent de se pencher sur les procédés de création de Rodin. (d'après www.musee-rodin.fr)