
- Ressource proposée par : Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Lot-et-Garonne
Description
(d'après http://www.caue47.com)
Ce lien (piste 2) vous permet d'écouter le cycle de conférences organisé à l'occasion de l'exposition "La Figuration narrative" qui a eu lieu en 2008 aux Galeries nationales du Grand Palais. Dans la deuxième piste d'écoute, Vincent Bouliès, peintre inventeur du groupe Support/Surface, revient sur son parcours, l'évolution de son travail et ses liens avec le mouvement de la figuration narrative. (D'après www.rmn.fr)
Le site des « Jardins historiques et remarquables d’Alsace » propose une présentation des recherches menées par le Service Régional de l’Inventaire du patrimoine culturel sur les jardins d’Alsace. il existe de très beaux jardins en Alsace, représentatifs des grandes étapes de l’histoire de l’art des jardins, et sa longue histoire industrielle lui a légué un très riche patrimoine, encore mal connu, de jardins de manufactures, d’industriels et d’ouvriers. (D'après http://www.region-alsace.eu)
Le long règne de George III, qui s’étend de 1760 à 1820,constitue une période décisive de transformation de la société, d’affirmation du pays sur la scène internationale et d’essor artistique et culturel. La volonté de créer une école nationale aboutit à l’émergence de fortes personnalités artistiques. Reynolds, Gainsborough, Stubbs, Turner ou encore Blake : les peintres de cet âge d’or s’expriment dans une étonnante diversité de styles, savent adapter leur production à l’évolution du marché et l’élèvent par la réflexion théorique.