
- Ressource proposée par : Cité de la Bande Dessinée
Description
(Cité internationale de la bande dessinée et de l'image)
L’animation est à l’origine du cinéma. Animer, c’est en effet donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes. Découvrez l'histoire du cinéma d'animation grâce à une frise interactive et de nombreux extraits vidéo.
Le Zoom est l'exploration, à partir d'un élément des collections de la Cinémathèque française, d'une période, d'une oeuvre, d'un auteur. Entrons ici dans l'univers des spectacles d'images animées, "pantomimes lumineuses" d'Emile Reynaud et découvrons l'histoire du théâtre optique et de son ancêtre le praxinoscope. Ce parcours est proposé en visite libre ou guidée et offre des supports documentaires riches et variés.
Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée, propose un article de Clément Lemoine. Celui-ci nous montre comment avec un titre comme Maus, Art Spiegelman ne contourne pas la question de l’animalité. Au-delà de l’artifice formel, il en fait une des clefs de sens du livre. Il invente une nouvelle façon de parler de la shoah. (d'après http://neuviemeart.citebd.org)