
- Ressource proposée par : Centre national du cinéma et de l'image animée ( CNC )
Description
(www.cnc-aff.fr)
Dès la fin du XIXe siècle, en marge du formidable essor du spectacle cinématographique tout récemment inventé, des particuliers commencent à tourner des films « en amateur », c'est-à-dire sans volonté de faire commerce de leurs œuvres. Cette pratique est rapidement soutenue par la mise sur le marché de films et d'appareils conçus spécialement pour eux. Ce parcours chronologique tente de souligner les grandes étapes de développement du cinéma d'amateur, entre progrès technologique et nouvelles pratiques. (Ciclic/Upopi)
Bucking Broadway est un western réalisé par John Ford en 1917 et considéré pendant longtemps comme perdu. Ce parcours des Archives du film français retrace l'histoire de cette découverte et de la restauration numérique qui s'ensuivit. Il est complété par une étude du film et une série d'extraits. (www.cnc-aff.fr)
Comment reconstitue-t-on un corpus aussi ancien et aussi emblématique que celui des films de la production Lumière ? Quelle fut la contribution des Archives françaises du film à ce travail qui trouva sa consécration avec son inscription au catalogue de l'Unesco ? Quels sont les critères d'identification d'un film "Lumière" ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce parcours des archives françaises du film sur le "projet Lumière". (www.cnc-aff.fr)