
- Ressource proposée par : Centre national du cinéma et de l'image animée ( CNC )
Le site "L'Histoire par l'image" propose de montrer dans cette étude comment la science a pu inspirer l'art au tournant du XXe siècle. Elle comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. (d'après www.histoire-image.fr)
Balises de la BPI propose un dossier sur les premiers photographes animaliers que sont Marey, les frères Kearton, Schillings ou Painlevé. Scientifiques, inventeurs, explorateurs, artistes, écologistes, les premiers photographes animaliers sont d’audacieux touche-à-tout. Il faut attendre 1870 pour découvrir les premières photographies d’animaux vivants.
Ce dossier réalisé par le site "L'Histoire par l'image" présente des photographies d'étude de la décomposition du mouvement. L'étude propose un contexte historique rappelant comment la technique photographique a permis de décomposer le mouvement. L'analyse des images montrent comment travaillait Etienne-Jules MAREY et Eadweard Muybridge, deux photographes inventeurs de techniques pour décomposer le mouvement. L'interprétation de ses photographies soulignent l'importance de ces innovations autant pour la science que pour l'art qui va s'en inspirer comme les futuristes. (d'après www.histoire-image.fr)