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  • Ce dossier du Centre Pompidou sur l'Arte Povera s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", dont l'objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.
    Le dossier comporte:
    - une présentation générale permettant de définir et de situer le mouvement dans un contexte historique, géographique et esthétique,
    - une sélection des œuvres de Giovanni Anselmo, Jannis Kounellis, Mario Merz, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto et Gilberto Zorio, parmi les plus représentatives de la collection du Musée, traitées par fiches comportant une notice d’œuvre, une reproduction et une biographie de l’artiste,
    - des textes de Germano Celant, Guiseppe Penone et Michelangelo Pistoletto apportant en complément une approche théorique,
    - une chronologie,
    - une bibliographie sélective.
    (http://www.centrepompidou.fr/)

  • L’artiste Angelika Markul vit et travaille à Paris. Associant art, science et science-fiction, son œuvre propose des installations vidéo immersives, des tableaux et des sculptures donnant à voir un paysage où les hommes ont posé leur empreinte et bouleversé les forces de la nature. Pour Formule du temps, Angelika Markul a imaginé un ensemble d’œuvres en résonance avec les grandes questions environnementales qui agitent le monde.
    (D'après Centre international d'art et du paysage Île de Vassivière)

  • <p>Ce dossier p&eacute;dagogique du Mus&eacute;e d'arts de Nantes propose de questionner le rapport que les artistes entretiennent avec la nature, des paysages du 19e si&egrave;cle aux installations d'art contemporain. Il r&eacute;unit ainsi des &oelig;uvres de diff&eacute;rentes p&eacute;riodes, r&eacute;alis&eacute;es dans des m&eacute;diums vari&eacute;s : peinture, sculptures et installations. Il permet de d&eacute;finir le genre du paysage en peinture, d'observer son &eacute;volution au cours des si&egrave;cles et de voir comment, dans les productions plus r&eacute;centes, la nature est repr&eacute;sent&eacute;e par les mat&eacute;riaux qui constituent l&rsquo;&oelig;uvre. (Mus&eacute;e d'Art de Nantes)</p>